Chez TERALTA, nous sommes conscients de la valeur et de l’importance de la préservation de l’eau. Des mesures sont mises en place quotidiennement sur nos installations pour une bonne gestion et une maîtrise de la ressource.
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous mettons un coup de projecteur sur nos principales actions !
Depuis janvier 2017, une recycleuse est présente à la centrale du Port nous permettant de réceptionner et de traiter les résidus de bétons lors du nettoyage des camions toupies. Par un procédé de lavage, les matériaux sont séparés en sables et graviers. Ces derniers sont ensuite récupérés et transformés en granulats recyclés.
De ces différentes opérations en résultent 3 produits :
Ce circuit fermé permet ainsi de revaloriser nos déchets inertes et de réduire notre consommation en eaux potable de 27 000m3 par an. Cette économie d’eau correspond à environ la consommation annuelle de 600 maisons à La Réunion.
Sur les sites de Saint-André, Saint-Louis et très prochainement au Port, des bassins de récupération des eaux pluviales d’une capacité allant de 60 à 330m3 contribuent à économiser les ressources naturelles. A l’exemple du site de Saint-André dont les capacités de récupération des eaux pluviales estimées à plus de 8 100m3 couvrent plus de 68% des besoins en eaux nécessaires à la production du béton sur ce site. Réhabilitées dans le circuit de fabrication, les eaux de pluies sont une ressource non négligeable qui permet de pallier les risques d’inondations de certains de nos sites et d’être revalorisée à bon escient.
Des actions dont les enjeux sont fortement environnementaux afin d’économiser les ressources en eau potable et d’utiliser les eaux pluviales de façon judicieuse.
Bien que le territoire réunionnais soit abondant en ressource naturelle, que ce soit à travers les cours d’eaux et les nappes souterraines, des disparités existent entre les différentes régions de l’île. Au-delà des phénomènes de sécheresse que connaissent certaines zones, près d’un litre sur deux en eaux potables serait dans la nature.
Alors quand on comprend que le territoire gaspille près de 50% de sa ressource en eau, il devient indispensable que chacun à son niveau contribue à de petits gestes pour l’économiser.
#WWD2024