5 conseils à prendre en compte lors de la conception de ses plans de maison à La Réunion ?

Temps de lecture :
Par Graziella Medard, le 21 juin 2021
Garante de la communication interne et externe, je contribue à développer la notoriété et l'image de Teralta. Faire de la satisfaction clients une culture d’entreprise est notre priorité, c'est pourquoi nous créons le lien entre vous et l'ensemble de nos services pour plus de proximité et de réactivité.

Vous envisagez de construire votre maison. Quel beau projet ! Vous avez tout à faire et ça c’est un réel avantage car quand on fait construire sa maison, on a la liberté de choisir de l’orienter de la meilleure manière qui soit, de l’agencer comme on le souhaite. Mais tout cela doit être pensé bien en amont. Au moment de réaliser les plans de votre maison, prenez le temps de réfléchir à tous les paramètres.

Une maison est avant tout un projet de vie. Vous allez y passez du temps et peut-être même toute une vie. Alors autant qu’elle vous corresponde...

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour bien penser la conception de votre futur cocon en limitant les oublis sur lesquels il est parfois compliqué de revenir une fois le projet lancé.

Conseil N°1 : Concevoir sa maison selon son mode de vie

shutterstock_503072032

La première chose à faire avant même de commencer à réaliser le plan de votre maison, c’est de vous questionner sur vos habitudes de vie :

  • Quelles fonctionnalités attendez-vous de vos pièces ? Comment les utilisez-vous?
  • Comment êtes-vous organisé à la maison ? Il y a-t-il une personne parmi vous qui travaille à la maison ? Si votre conjoint a son bureau à domicile, il convient alors de prévoir un bureau isolé des pièces de vie pour pouvoir travailler sans être dérangé. 
  • Quels sont les hobbies de chacun ? Vous pouvez aimer regarder la TV et votre conjoint préfère lire ou jouer de la musique par exemple. Le plaisir de l’un, ne doit pas venir contrarier le plaisir de l’autre.
  • Et vos enfants, quels sont leurs besoins ? S'ils sont sur le pied de guerre relativement tôt, il est fortement recommandé d’isoler les espaces de vie des chambres pour que vous puissiez pleinement profiter de votre grâce matinée …

Penchez vous sérieusement sur vos habitudes. Cela vous aidera à trouver l'agencement idéal pour votre habitat et le style de maison qui vous conviendrait le mieux.

 

Conseil N°2 : Optimiser l'orientation des pièces

shutterstock_1717702312

Le choix de l’orientation de vos pièces dans la maison doit faire l’objet d’une attention toute particulière. La luminosité, la vue, la ventilation naturelle, sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans un projet de construction. Votre maison doit vous ressembler et être pensée en fonction de vos besoins mais elle doit aussi répondre aux exigences de la réglementation (sur le plan technique, thermique et environnementale).

Tous ces éléments conditionnent votre cadre de vie et vous assurera sur le long terme, des économies d’énergie et un confort non négligeable.

Découvrez dans le tableau ci-dessous, les orientations les plus favorables pour chaque pièce de la maison.

orientation 1orientation 2


Conseil N°3 : Faciliter les déplacements dans la maison

shutterstock_1293171790 (1)

Pour optimiser votre confort, intéressez-vous, entre autres à la circulation entre les différents espaces à l’intérieur de votre maison. Celle-ci doit correspondre aux habitudes de la famille. Identifiez les pièces les plus utilisées et voyez comment elles peuvent être reliées entre elles.
Par exemple, si vous en avez assez de devoir passer par l’extérieur pour aller au garage, intégrez à vos plans un accès direct depuis votre maison.

 

Conseil N°4 : Se projeter dans l'avenir

shutterstock_1827358844 (1)

Avec le temps, nos habitudes changent, nos envies et nos vies évoluent, la famille s’agrandit et de nouveaux agencements deviennent alors nécessaires. Vous pouvez ainsi envisager d’aménager des espaces modulables pour une plus grande liberté d’agencement. Une chambre d’amis qui se transforme en bureau ou en chambre d’enfant, un garage qui devient une pièce de vie pour toute la famille ou une dépendance pour votre ainée à la recherche de plus d’intimité et d’autonomie.

Il est donc primordial d’avoir une vision à plus ou moins long terme de ce que sera telle ou telle pièce de la maison, dans l’optique d’intégrer, dès à présent, toutes les fonctionnalités qu’elle(s) nécessitera(ont) dans l’avenir (raccordement électrique, arrivée d’eau, ouvertures, isolation…).

Si vous avez prévu de vieillir dans votre case, pensez aussi à vos vieux jours. Rendez votre maison accessible au gramoun que vous deviendrez, en installant tous les éléments pouvant accueillir plus tard une chambre, une kitchenette et une salle de bain au rez-de-chaussée, par exemple. Cet aménagement est aussi valable si vous prévoyez, d’accueillir un membre âgé de votre famille auprès de vous. Dans ce cas de figure, il va de soi qu’une maison de plain-pied s’impose !

 

Conseil N°5 : Penser à chaque détail

shutterstock_1411180427 (1)

En amont de la réalisation de vos plans, dressez votre liste de souhaits. Et au moment de la conception de vos plans, ressortez-la pour spécifier vos envies d’aménagement : un sas d’entrée, une cuisine ouverte, des placards dans les couloirs, un dressing dans chaque chambre, un îlot central avec des prises électriques, des chambres communicantes, une buanderie, un cellier, une salle de projection dans la salle d’activité… .

Soyez exhaustif quant à l’emplacement de vos appareils, cela conditionnera le plan électrique. Par exemple si vous souhaitez intégrer une salle de projection dans la salle d’activité, il faudra penser à faire passer les gaines électriques. Idem pour la TV fixée au mur.

Si vous souhaitez conserver vos meubles actuels ou que vous avez déjà une idée du mobilier que vous envisagez d'acheter, pensez à leur disposition dans la maison. Prévoyez des meubles adaptés à la taille de vos pièces ou vice versa.

Pour les ouvertures, dimensionnez-les par rapport à vos lavabos, éviers, aux meubles que vous allez installer. Réfléchissez au sens d’ouverture de vos portes et fenêtres. 

Pour des raisons d'hygiène et d'intimité, évitez autant que possible d'ouvrir les salles d'eau (toilettes, salle de bain) sur les pièces de vie (salon, cuisine).

 


Disposer d'un intérieur fonctionnel et dans lequel vous vous sentez bien doit être le centre de votre réflexion. Et n'oubliez pas : ce sont les petits détails qui font toute la différence ! 

Vous avez d'autres conseils ou astuces à nous proposer ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire...

 

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour réussir votre projet de construction à La Réunion.

telecharger guide projet construction maison reunion

Thèmes : Construction de maison

Commentaires