C’est fait, vous avez décaissé votre sol, mis en place un hérisson drainant pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies.
Vous êtes désormais prêt à passer à la mise en œuvre du coffrage pour couler la dalle béton de votre nouvelle terrasse !
Dans cet article, nous vous expliquons comment s’y prendre pour réaliser un coffrage terrasse !
Pour construire le coffrage de votre future terrasse, vous aurez besoin du matériel et des matériaux suivants :
Le coffrage est une structure en bois dans laquelle est coulée le béton pour qu’il prenne la forme d’une dalle. Il est également destiné à protéger le béton, le temps de sa prise.
Afin de réaliser cette structure en bois, nous vous conseillons de bien choisir vos planches de coffrage selon les critères suivants :
Vous pouvez soit commander vos planches de coffrage chez votre fournisseur, soit les découper vous-même à la scie sauteuse.
C’est de la qualité de votre coffrage que dépend la réussite de votre dalle béton pour la réalisation de votre terrasse.
☝️ Pensez à porter des équipements individuels de protection : casque, lunettes, gants, vêtements de travail, chaussures de sécurité.
Cette opération est à réaliser avec minutie car la finition de votre dalle en dépend.
Pensez également à huiler vos planches de coffrage avec de l’huile de décoffrage. Cette huile est très utile pour faciliter l’opération de décoffrage.
Avant que le béton ne soit coulé, posez un film polyane sur la surface plane décaissée et recouvrez-en également les planches de coffrage. Cette opération permet d’isoler la dalle de béton et le sol et évite ainsi les remontées d’humidité.
La dernière étape consiste à placer des treillis soudés sur votre dalle en béton pour prévenir d’éventuelles fissures et lui assurer une meilleure solidité.
Pour le décoffrage de votre dalle, nous vous conseillons d’attendre 21 jours.
Conseil du Pro :
Le béton est soumis à des modifications de dimensions sous l’effet des variations de température. C’est pourquoi, il est fortement recommandé, si votre dalle est supérieure à 20 m², de réaliser des joints de dilatation dans le coffrage.
Si votre terrasse est mitoyenne à votre maison, pensez également à la désolidariser en posant un joint de dilatation entre ses deux bâtiments.
Et pour en savoir plus sur la rénovation de votre maison, vous pouvez consulter notre article : Bricoler comme un pro : mode d'emploi ou notre page dédiée à la rénovation de la maison. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement le guide de la rénovation de votre maison.