Poser du carrelage est une opération qui nécessite un certain savoir-faire. Afin que le carrelage soit fixé de façon optimale et tienne durablement, il est essentiel de choisir une colle carrelage performante. Mais comment choisir une bonne colle carrelage ?
Pour trouver la réponse à vos questions, suivez ce guide de choix des colles carrelage à La Réunion.
1. De quoi devez-vous tenir compte avant de choisir votre colle carrelage ?
Avant de vous lancer corps et âme dans la pose de votre carrelage, vous devez avant tout choisir la colle qui vous apportera l'adhérence optimale et la durabilité.
Pour cela, vous devrez répondre à l'ensemble des questions ci-dessous :
Sur quel support ?
Attention, toutes les colles carrelages n’adhèrent pas à tous types de supports. Vous devez donc identifier le revêtement sur lequel va reposer votre carrelage. Est-ce du béton, du plâtre, un carrelage existant ? Certaines colles nécessitent obligatoirement un primaire d’accroche. Pensez-y !
Pour quel environnement ?
Posez-vous votre carrelage en intérieur ou en extérieur ? Est-ce une application murale ou au sol ?
L’exposition au soleil ou aux contraintes extérieures varient énormément.
Pour quelles dimensions de carreaux ?
La dimension des carreaux est très importante dans le choix d’une colle. En effet, à partir de 500 cm² (un carrelage de dimension de 20cm x 25cm = 500 cm²) il faudra procéder à un double encollage c'est-à-dire poser de la colle à la fois sur le support + le carrelage.
Partant de ce principe pour les carreaux grands formats 60cm x 60cm (60x60= 3 600cm²) il faudra donc pratiquer le double encollage pour garantir une bonne tenue dans le temps.
2. Quelles sont les différentes façons de coller son carrelage ?
Il existe différents types de colle carrelage que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :
La colle carrelage en poudre
Elle convient aussi bien pour les poses en intérieur qu’en extérieur. EIle se présente sous la forme de poudre dans des sacs de 10 à 30kg. Il suffit de rajouter la bonne dose d’eau pour obtenir une pâte homogène. Cette solution économique est la plus utilisée à La Réunion.La colle carrelage en pâte
Adaptée pour la pose de carrelage mural, la colle pour carrelage en pâte est particulièrement recommandée pour de petites surfaces car très onéreuse si nous faisons le ratio € /kg. Le mélange est déjà prêt et offre un travail immédiat.La colle carrelage qui fait aussi office de joint de carrelage
Cette colle convient aux intérieurs. Vous n’avez pas besoin de créer les joints car ils se créent par l’excès de colle qui débordent des carreaux.L’adhésif mural
Cet adhésif à double face s’utilise uniquement à l’intérieur. Il se pose sur le mur. Le carrelage vient se positionner dessus. Cette technique convient pour des carreaux de petits formats.
3. Les qualités d’une bonne colle carrelage
Afin de répondre à ces contraintes, une colle carrelage performante doit répondre aux qualités suivantes :
- Adhérence élevée : Une forte adhérence de la colle permet une utilisation directe sur un ancien carrelage. Pas besoin de primaire d’accrochage !
- Résistance au glissement : Cette caractéristique limite le glissement des carreaux aux murs entre leur pose et le temps de prise de la colle.
- Temps ouvert allongé : C'est le délai maximal pendant lequel vos carreaux peuvent être collés sur la surface de pose, une fois celle-ci encollée. Cela permet d’encoller de plus grandes surfaces et de travailler plus rapidement.
- Temps d’ajustabilité. C'est le délai maximal pendant lequel vous pouvez encore positionner votre carrelage dans la colle, sans que l'adhérence finale en souffre.
Pour rénover votre maison comme un pro, choisir une colle carrelage performante est primordial. Il y va de la réussite de votre ouvrage !
Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour rénover sa maison soi-même à La Réunion.