Le Blog BTP et construction à La Réunion | Teralta Audemard

[Réalisation] Chantier des Réservoirs Est à St Denis

Rédigé par Emeline Ferlat | 14 juil. 2020 02:15:00

Depuis plusieurs mois déjà, des équipes s'affèrent autour d'un projet d'envergure à St Denis : la construction de 2 nouveaux réservoirs d'eau potable, ainsi que la réhabilitation du réservoir existant. 

Petit tour d'horizon sur ce chantier situé à proximité de la ravine du Chaudron.... 

1. Les réserves d'eau sont capitales pour notre île

 

D'après les services de l'Office de L'Eau Réunion, chaque année, près de 7.6 milliards de m3 de pluie approvisionnent La Réunion. Nous observons ce phénomène principalement pendant la saison cyclonique entre décembre et avril. 

L'eau de pluie s'écoule ainsi dans les rivières, puis elle est captée et stockée dans des réservoirs. Ce stockage permet également de préserver l'eau de toute pollution pour une utilisation raisonnée par la population.  Il existe plus de 250 réservoirs d'eau présents sur toute l'île.

Dans son dernier rapport annuel, L'Office de l'Eau Réunion précise qu'en 2019, 26,9 millions d’euros de subvention ont servi à moderniser les infrastructures de distribution d’eau et à améliorer la qualité de l’eau.

Le captage, le stockage, le traitement et l’approvisionnent en eau est essentiel pour les réunionnais. C'est pourquoi des travaux de cet envergure sont nécessaires pour la population. 

 

2. En quoi consiste le chantier ? 

Aujourd'hui, près de la moitié de la ressource en eau potable de la commune de Saint-Denis provient de la station de Bellepierre. L'objectif est double : 

  • il convenait de réduire l'influence de la ressource de Bellepierre sur l'alimentation en eau potable de la ville ;
  • mais aussi de sécuriser la distribution d'eau potable pour la ville de Saint-Denis. 

Source :Géoportail, IGN

De ce fait, l'opération consiste à : 

  • Augmenter la capacité de stockage d'eau potable par la création de 2 cuves réservoirs supplémentaires d'une capacité de 5 000 m3 chacune.
  • Réhabiliter la cuve existante de 5 000 m3 (qui a presque 30 ans).
  • Transférer les eaux entre le réservoir Est et la station de Bellepierre par la construction d'une station de pompage. 

L'ensemble de ce chantier se déroule sur le site existant de la cuve, le long de la ravine du Chaudron sur la rive droite pendant une durée totale de 18 mois. 

 

3. Le chantier en quelques chiffres

  • Réalisation du 1er bétonnage du radier de 40 mètres de diamètre avec : 
    • 460 m3 de béton
    • 7h de coulage en continu !
  • Réalisation des voiles sur 5m90 de hauteur avec :
    • 125 mètres linéaire de circonférence

 

Nouveau : TERALTA lance son site de vente en ligne

 

Commandez et payez vos matériaux à distance grâce à notre nouveau site internet La Boutique ! Vous pouvez soit vous faire livrer directement sur votre chantier ; soit venir récupérer votre marchandise au Port. Ce nouveau site permet de commander blocs, ciments, mortiers, granulats et bétons 7j/7 et 24h/24.