Dans la vie d’un artisan BTP, les chantiers se succèdent les uns après les autres avec des réussites et des échecs qui vous poussent à évoluer positivement.
Vous êtes-vous un jour demandé, s’il existait dans votre corps de métier, des règles tellement primordiales à côté desquels il ne fallait pas passer ? Dans cet article nous avons identifié pour vous 6 règles d’or pour réussir votre chantier.
1 - Etre à l’écoute des besoins de son client
Il est très important pour vous, artisan du BTP, de définir clairement les besoins et les exigences de votre client. Rien ne doit être laissé au hasard.
Ainsi, vous serez à même de lui fournir une étude technique et un devis au plus près de ces attentes. Une écoute attentive vous évitera ainsi les dépassements de délai, une qualité incertaine et des tensions relationnelles.
2 - Organiser et anticiper ses travaux
Pierre Soulages a dit : "L'artisan sait toujours où il va. L'artiste, pas forcément". Ce n’est pas nous qui allons réfuter ces propos. La conduite d’un chantier de construction est similaire à la gestion de projet puisqu’il doit intégrer plusieurs paramètres, bien souvent dépendantes les unes des autres permettant ainsi l’optimisation des coûts de main-d’œuvre et la mobilisation du matériel.
Il est donc nécessaire de l’approcher avec méthode. La mise en place d’un planning s’impose alors. Grâce à lui, votre performance et celles de vos équipes (ouvriers et sous-traitants) peuvent être grandement améliorées. Vous pouvez d'ailleurs télécharger notre modèle ici.
Il faut déterminer et ordonnancer les tâches de votre projet, estimer la charge de chacune de ces tâches et les ressources allouées. Anticiper l’enchaînement de ces tâches est un gage de rentabilité.
3 - Bien évaluer et suivre ses chantiers
Si vous avez sous-évalué le temps à passer sur vos différents chantiers, vous risquez de créer et accumuler des retards. Cela peut se traduire par des pertes d’affaires ou des pénalités que des clients peuvent vous réclamer.
Quant aux achats de matériaux, mal calculer ses besoins, c’est générer de la perte sur son chantier. Si vous ne devisez pas tous vos achats, vous perdrez de l’argent à la fin car il faudra faire des achats complémentaires. Il existe des calculateurs de matériaux pour vous aider. Pensez à les utiliser !
Enfin, effectuer des visites de contrôle, c'est bien cadrer ses équipes et les motiver dans leur travail.
N’oubliez pas de faire également des visites avec votre client. Vous éviterez tout malentendu et au final vous gagnerez du temps lors de la livraison du chantier.
Votre client n’en sera que satisfait et véhiculera à son tour, une bonne image de votre prestation et donc de votre entreprise.
4 - Sécuriser ses chantiers et ses équipes
Sur un chantier, vous exposez votre équipe, des tiers et vous-même à des risques divers : manipulation de produits/d'outils dangereux, risques de chutes, de coupures ou d’écrasements. Dans l’organisation de votre chantier, pensez à intégrer les aspects de sécurité. Cela améliorera grandement vos conditions de travail et vous évitera tout malencontreux accident.
Pour rappel, les EPI sur un chantier sont obligatoires pour tous vos salariés et votre personnel intérimaire. Ne pas porter de casques, de gants, de chaussures de sécurité, de lunettes de protection vous exposent à de graves accidents et à des sanctions si votre chantier est inspecté.
5 - Faire le choix des bons fournisseurs
Bien acheter, ce n’est pas juste acheter moins cher, c’est surtout savoir choisir des fournisseurs de matériaux fiables sur la durée et qui proposent des produits et services de qualité ! Prenez le temps de trouver ceux avec qui vous pouvez nouer une relation de confiance.
Plus qu’un fournisseur, c’est un véritable partenaire d’affaires qu’il vous faut.
6 - Respecter les règles de l'art dans la mise en œuvre
Informez-vous sur les dispositions réglementaires et techniques et appliquez-les dans les règles de l'art. Cela vous évitera les désordres et les malfaçons et sécurisera votre travail. Choisissez de préférence des produits normalisés et/ou certifiés.
Écouter, organiser, évaluer, anticiper, sécuriser, respecter et suivre vos chantiers. Voici vos règles de base pour réussir un chantier et satisfaire vos clients. À vous de jouer maintenant !
Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des artisans BTP à La Réunion.