En tant qu’artisan du BTP, vous démarrez la construction d’une maison pour un particulier. Vous avez besoin de blocs. Vous vous rendez chez votre fournisseur. Là, vous êtes confronté à un choix difficile. Vous hésitez entre opter pour des blocs américains ou choisir des blocs français.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous présenter en détail les distinctions entre ces deux options.
Appelé bloc, pierre ou parpaing, les blocs de béton sont des matériaux qui sont utilisés internationalement pour la construction de bâtiments, de maisons… Ils sont extrêmement solides pour ériger des murs, des façades, des cloisons.
Constitués avec 6% d’eau et 94% de minéraux, ce sont des matériaux écologiques, inertes et durables.
Le bloc américain est marqué CE. Ce marquage réglementaire et obligatoire, matérialise la conformité du produit aux exigences des directives européennes.
Le bloc français est marqué CE et certifié NF. Cette certification est une démarche volontaire du fabricant qui veut prouver que son produit est de meilleure qualité avec des caractéristiques garanties.
Choisir un bloc français, c’est s’assurer que l’étanchéité, l’isolation thermique et acoustique ainsi que la résistance du bloc sont garantis.
Le choix du bloc français offre l’avantage de nécessiter moins de blocs. En effet, pour monter un mur d’1m² il vous faudra 12.5 blocs américains contre seulement 10 blocs français.
Sur une construction standard d’une maison de 100m², vous pouvez économiser jusqu’à 500 blocs.
En optant pour du bloc français, vous faites par conséquent des économies.
De la différence précédente résulte une charge plus élevée en bloc américain à déplacer et à lever. 213 kg par m² pour le bloc américain contre 180 kg par m² pour le bloc français. Moins d’efforts et de pénibilité, c’est un gain de productivité !
Grâce aux chaînages verticaux complémentaires que présente le bloc français, l’artisan que vous êtes, gagnez environ 20% de temps en optant pour des blocs français plutôt que pour des blocs américains.
Le bloc français est connu pour permettre une isolation thermique de 30% supérieure au bloc américain. En effet, les lames d'air du bloc augmentent grandement son pouvoir isolant.
Argument non négligeable à faire valoir auprès de votre client !
De par ses alvéoles, le bloc français autorise une insonorisation de 16% supérieure au bloc américain.
Là encore, c'est le bloc français qui l’emporte sur le bloc américain puisque la propriété ignifuge (classé A1 non combustible) du bloc français est quatre fois plus élevée que celle du bloc américain.
Bloc Américain vs bloc Français : plus aucun doute pour vous, professionnels du BTP. C’est le bloc français qui gagne !
Vous vous sentez fin prêt à passer votre commande ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour commander vos matériaux.
Construire les projets de vos clients avec des blocs français, c’est se différencier des autres constructeurs et s’assurer d’un gage de qualité. Pour en découvrir davantage sur les matériaux de construction, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction :