4 inspirations pour son allée de garage à La Réunion

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 2 juin 2017
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Vous réalisez ou rénovez votre allée de garage pour votre maison à La Réunion et vous êtes en quête d'inspiration ? N'allez pas plus loin, nous avons rassemblé dans cet article 4 idées pour une allée de garage durable et esthétique.

Avant de choisir le revêtement de votre allée de garage, voici quelques petits conseils à garder en tête :

  • Pour ce type de projet, la préparation du terrain est primordiale ! Quel que soit le revêtement choisi, vous devrez dans tous les cas effectuer une opération de décaissement, c'est à dire enlever une couche de terre pour couler la fondation qui stabilisera votre allée.
  • Prévoyez également un système d'écoulement des eaux de pluie mais prenez bien garde à ne pas diriger ces dernières... vers votre garage !
Ces prestations peuvent vous être proposées par votre artisan-applicateur.

1. Une allée de garage traditionnelle en gravier

Le classique des classiques qui fonctionne toujours ! Facile à mettre en œuvre, l'allée de garage en gravier s'adapte à tous les tracés que vous pouvez imaginer. C'est un des matériaux les moins chers du marché que vous pouvez, en plus, assez facilement mettre en place si vous êtes un bricoleur du dimanche.

Pour l'entretenir, sortez votre rateau ratisseur et le désherbant ! A ce propos, la pose d'un feutre géotextile viendra ralentir la pousse de mauvaises herbes mais ne vous exemptera pas indéfiniment de cette tâche. La pose d’une sous-couche en sable avant le géotextile peut ralentir la pousse.. 

allee-de-garage-reunion-traditionnelle-gravier@bricozone

Inconvénients

  • Un entretien régulier est à envisager lors de la pousse de mauvaises herbes. De plus, si vous n'installez pas de bordure, préparez-vous à ramasser les graviers qui se seront éparpillés dans votre pelouse.
  • Les petits graviers peuvent être projetés et rayer votre voiture, prenez garde de rouler doucement !
  • Votre arrivée ne sera jamais discrète. Et oui, les graviers ça fait du bruit sous les pneus et les chaussures...
  • Les marmailles adorent les cailloux et ont une fâcheuse tendance à jouer avec et en disséminer partout. Ce qui est gênant, vous en conviendrez !

 

2. Une allée de garage sûre en béton drainant

Lorsque la saison des pluies démarre à La Réunion, l’évacuation des eaux peut être un vrai problème. Le béton drainant est un matériau perméable qui laisse “respirer” votre sol. L’eau est absorbée pour terminer sa course dans les profondeurs de votre sol.

Fini les mini-cascades qui dévalent votre allée de garage ! En plus, ce système favorise le développement durable puisque l’eau de pluie est redirigée vers les nappes phréatiques et diminue le gaspillage d’eau. Sachez également qu’il existe une large palette de couleurs, ce qui rend cette solution tout à fait esthétique.

allee-de-garage-reunion-beton-drainant

@forumbrico

Inconvénients

  • Le béton drainant est monocouleur, si vous recherchez un mélange de cailloux ce n’est pas le béton qu’il vous faut !
  • Comme pour le béton en général, l'épaisseur est importante 10/15 cm et pourrait se révèler contraignante en cas de rénovation

 

3. Une allée de garage élégante en pavé 

L'allée de garage par excellence ! Chic, élégante et intemporelle. Les pavés apportent une finition authentique à vos aménagements extérieurs. Pour une allée carrossable, vous aurez le choix entre les pavés en pierres naturelles, ceux en pierres reconstituées ou ceux en béton. Sachez que toutes les pierres de votre commande ne seront jamais similaires les unes aux autres et que c'est tout à fait normal. Le dégradé de nuances s'opérera naturellement dès leur installation.

En fonction de la pose des pierres, la perspective sera plus ou moins profonde.

allee-de-garage-reunion-pave

@Stradal

Inconvénients

  • Nettoyez souvent votre allée pour éviter la formation de mousse et de lichen
  • S’il y a de l’espace entre les pavés, la mauvaise herbe se fera un plaisir de pointer son nez.
 

4. Une allée de originale en béton imprimé

Et si je vous disais que vous pouvez allier solidité du béton et esthétique du pavé ? Et bien c'est une réalité qui s'appelle le béton imprimé ! Il peut prendre l'aspect : des pavés, des roches, du bois, du carrelage, bref il est personnalisable à souhaits !

Le béton imprimé ou empreinte, a l’avantage de s’adapter aisément à tous les environnements paysagers et d’apporter un cachet à votre maison

allee de garage beton imprime bois-1.jpg

allee garage reunion beton decoratif pave.jpg

allee de garage beton empreinte pave.jpg

 

Inconvénients

  • Comme pour tout béton, prévoyez l'évacuation des eaux de pluie !

L'allée de garage va structurer l'entrée de votre maison. Prenez le temps d'étudier les différents revêtements pour aboutir au projet qui vous plaira le plus ! Nous avons mis au point le mode d'emploi pour votre aménagement extérieur, que nous vous conseillons de lire afin de compléter votre lecture.

Pour vous aider à choisir le matériau qu'il vous faut pour les aménagements extérieurs de votre maison à La Réunion, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'aménagement extérieur à La Réunion ou télécharger gratuitement notre guide.

Télécharger le guide de l'aménagement extérieur

 

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires